À la fin du mois d’avril, l’Ordre judiciaire vaudois (OJV) publiait son rapport annuel couvrant une année 2023 marquée par une augmentation de 8% des affaires introduites, leur nombre passant de 54'880 en 2022 à 59'000 en 2023. Cette augmentation concerne en premier lieu les offices des poursuites et faillites. Ainsi, le nombre de
poursuites introduites a augmenté de 9% et les faillites de 8% pour atteindre leur plus haut niveau connu depuis cinq ans. Outre ces secteurs, la Cour d’appel civile (+8%) et la Chambre des curatelles (+7%) ont dû traiter plus d’affaires.

L’OJV a aussi mis en œuvre deux projets de grande envergure. D’abord, des chambres dédiées à la protection de l’enfant ont été créées dans le cadre du projet «renforcement de la protection de l’enfant» visant l’intensification de l’interdisciplinarité dans les autorités de protection, le renforcement de la participation de l’enfant et la formation des magistrats.

Quant au projet «consensus parental», qui a démarré le 1er janvier 2023, il semble avoir déjà porté ses fruits: 24 séances de sensibilisation gratuites ont été assurées par des médiateurs, des avocats ou des thérapeutes. Et la mise en place de l’audition systématique et anticipée des enfants de plus de 11 ans confirme la volonté croissante de la justice de respecter au mieux le droit d’être entendu des mineurs.