Les résultats d’un sondage effectué pour les dix ans de la loi sur l’égalité des personnes handicapées par l’organisation AGILE Entraide Suisse Handicap auprès de 112 entreprises suisses de transport sont décevants. Sur les 77 ayant répondu, seule la moitié remplit, au 31 décembre 2013, les exigences de la LHand pour des transports publics adaptés aux usagers malvoyants ou malentendants. Or, la première échéance fixée par la loi au 31 décembre 2013 concernant l’adaptation des systèmes d’information à la clientèle et les automates à billets est déjà dépassée. La deuxième échéance, fixée à 2024, concerne l’adaptation des bâtiments, des installations et des véhicules des transports publics.

Le plus grand prestataire de transports en commun, les CFF, n’a pas répondu, bien qu’ayant été relancé au début de 2014, tout comme d’autres compagnies ferroviaires locales alémaniques. On estime toutefois qu’ils transportent près de 100 000 personnes handicapées chaque jour sur leurs lignes. Les transports publics biennois, bâlois et zurichois font partie des bons élèves disposant de distributeurs conformes à la LHand ainsi que des systèmes d’information visuels et acoustiques exigés dans les véhicules, les gares et les arrêts.