La responsabilité civile extracontractuelle

Christoph Müller
Bâle, Helbing Lichtenhahn, 2013,
312 pages, 78 fr.

Cet ouvrage est véritablement un précis, soit un exposé succinct mais complet de toute la matière de la responsabilité civile extracontractuelle, à savoir les quatre conditions générales, six des sept responsabilités objectives simples (du CO, du CC et de la LRFP), la responsabilité du détenteur de véhicule automobile, comme cas typique d’une responsabilité objective aggravée, la réparation du préjudice, la fixation de l’indemnité et, enfin, la problématique de la pluralité de responsables.

Les évolutions récentes («wrongful life», réparation de la valeur affective d’un animal, etc.) sont intégrées, ce qui en fait une excellente photographie du droit actuel avec, en prime, une mention des changements législatifs qui pourraient survenir dans un avenir proche.
Enfin, la structure de l’exposé permet au lecteur de se faire une image claire, l’auteur illustrant, par exemple, les distinctions entre certaines notions de l’intérêt pratique de ces dernières.

L’avis de plaidoyer: ouvrage de référence pour étudiants, mais aussi de remise en mémoire pour les juristes qui ont besoin d’un rafraîchissement rapide.