En lieu et place de mélanges, la professeure Christine Chappuis a reçu de ses anciens collègues un très joli recueil de lettres dont on peut se demander à première vue quel est le rapport avec ses statuts successifs de professeure puis doyenne.

Et pourtant, ces lettres, empreintes d’admiration et d’amitié, permettent à leurs auteurs de faire du droit sans avoir l’air d’y toucher, en reprenant des thèmes chers à celle à qui ils rendent un hommage unanime: au détour d’anecdotes personnelles, des sujets tels que la fin du contrat, le genre dans la santé, les droits humains en droit civil, le lien de causalité sont abordés. D’autres contributions évoquent l’enseignement au sein de la faculté, les débuts des classes inversées, l’intelligence artificielle, la rhétorique; l’accès à la justice intervient par l’intermédiaire de la mise en œuvre collective des droits ou du cumul d’actions.

L’ouvrage rend hommage à une grande dame qui a lutté pour introduire l’égalité des sexes au sein de sa faculté, une professeure et doyenne marquée par son ouverture d’esprit, sa bienveillance, sa passion pour l’enseignement et son don pour la pédagogie.

L’avis de plaidoyer: Un ouvrage élégant, à l’image de la professeure Chappuis, intéressant tant sous l’angle juridique que du développement de l’enseignement et de la place des femmes en faculté de droit.

Lettres à Christine Chappuis
Michelle Cottier, Karine Lempen et Julia Xoudis (éd.)

Zurich, Collection genevoise, Schulthess, 2023
222 pages, 58 francs, 978-3-7255-8893-0