Alain Papaux, à la fois philosophe et juriste, a rédigé un ouvrage appelant à l’ouverture d’esprit, à sa flexibilité et à l’humilité. S’agissant d’humilité d’abord, le praticien du droit est invité à réfléchir aux origines des raisonnements qui ne résultent pas seulement d’une application mécanique du droit et à revenir aux origines d’un droit continental imprégné par la mythologie grecque et romaine.
Les termes choisis et martelés tout le long de l’ouvrage, à l’instar de l’herméneutique, une science interprétative liée à Hermès, le messager des dieux, représentant de la parole et de ses limites, le rappellent. Après une première partie consacrée à la mythologie et au bien commun perdu, le lecteur replongera dans Platon et Aristote au travers d’une peinture connue de tous, L’école d’Athènes de Raphaël.
Une œuvre bien choisie où l’ontologie idéaliste de Platon (de la loi au cas) et l’idéologie réaliste d’Aristote (du cas à la loi) sont illustrées. Des questions éminemment pratiques sont aussi posées: la dérive vers une justice algorithmique porte-t-elle les stigmates d’un rejet du droit naturel? Quel est le corpus des droits humains ou la signification de l’universalité?
L’avis de plaidoyer: Une lecture fortement conseillée pour les juristes souhaitant analyser les fondements et les impacts de nos racines sur les développements juridiques et jurisprudentiels.
Enquête sur les fondements du droit pragmatique
Mythologie et Ontologie
Alain Papaux
Genève, Zurich, Schulthess, 2023
352 pages, 68 francs, 978-3-7255-8912-8
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible