Livres: Surveiller et punir: nouvelles...

plaidoyer 06/2018 du

de

La dixième édition des Journées pénitentiaires de Fribourg s’est penchée, en novembre 2016, sur l’évolution de l’exécution des sanctions pénales au cours des années précédentes. Les actes de ce colloque gardent leur entière actualité en 2018: ils mettent en lumière une politique sécuritaire restrictive depuis plus d’une décennie, une pratique limitée de la libération conditionnelle – surtout en Suisse romande –, un manque de places criant pour l’exécution des mesures d’internement. En trois langues (allemand, français, anglais), les conférenciers livrent les résultats d’enquêtes de terrain et des analyses approfondies. Les sanctions disciplinaires en détention font aussi l’objet d’études, concluant notamment que les droits des détenus peuvent s’en trouver entravés. Autres axes de recherche: la surveillance électronique, les processus de transition vers la liberté et la réinsertion avec l’aide de la communauté.

L’avis de plaidoyer: des recherches sur le terrain et des enquêtes comparatives en Suisse et en Europe, au service d’une réflexion poussée, mais accessible à tout lecteur intéressé, sur l’exécution des sanctions pénales.

Surveiller et punir: nouvelles...
Queloz/Noll/von Mandach/Delgrande (Ed.)
Berne, Stämpfli, 2018,
277 pages, 68 fr. [...]

Attention: Article payant

Sans abonnement de plaidoyer ou Online-Abo, cet article est payant.

Abonnez-vous maintenant

Lire l'article

Les abonnés de plaidoyer ou Online-Abo peuvent lire cet article gratuitement.

Nom de famille/entreprise OU Nickname:
numéro d'abonné OU Mot de pass:

Acheter l'article

Cet article coûte 3,00 CHF
Payment seulement avec carte de crédit ou postcard. Vour recevez l'article en format pdf par email.

Acheter maintenant

Dieser Artikel ist folgenden Themen zugeordnet

Weitere Artikel zum Thema

Livres: Des lignes directrices pour les détenus vulnérables

plaidoyer 03/2016 vom 23 mai 2016

Le rapport entre le droit pénal et la psychiatrie ne cesse de susciter des réflexions aussi importantes qu’actuelles. Fort du constat que le nombre de détenus souffrant de troubles psychiques augmente continuellement dans les prisons suisses, le groupe d’experts «Réformes en matière pénale» publie les contributions de huit spécialistes qui se sont penchés sur la place et l’importance prises par la psychiatrie dans le procès pénal. lire la suite...

Livres: Droit pénal suisse. Partie générale. Guide pour les études.