Livres: Riche actualité en droit de la famille

plaidoyer 06/2018 du

de

La gestation pour autrui (GPA) est un thème d’actualité qui fait grandement débat. Le premier ouvrage a pour but de documenter différentes législations nationales en la matière (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Grèce, Israël, Canada (Québec) et Suisse). De plus, les auteurs se penchent sur la question des effets de la gestation pour autrui à caractère international en Suisse. Il est rappelé, à juste titre, qu’en Suisse, le Tribunal fédéral ne s’est prononcé qu’à trois reprises sur la question de la reconnaissance d’un lien de filiation d’un enfant né d’une GPA. Le «tourisme procréatif», comme le nomment les auteurs, pose de nombreuses questions lorsqu’il s’agit de faire reconnaître et d’enregistrer les liens de filiations de l’enfant. 

L’ouvrage doit se lire plutôt comme une recension des différentes pratiques que comme une véritable source que le praticien pourra utiliser.

Le deuxième ouvrage est le recueil de textes publié lors du 9e Symposium en droit de la famille de l’Université de Fribourg. Il avait essentiellement mis l’accent sur les deux révisions entrées en vigueur au 1er janvier 2017: l’entretien de l’enfant et le partage de la prévoyance professionnelle. L’ouvrage, paru en février 2018, prend en compte la jurisprudence jusqu’au 25 août 2017. L’intervention du juge cantonal Patrick Stoudmann, qui porte sur la contribution de prise en charge, est particulièrement fournie. [...]

Attention: Article payant

Sans abonnement de plaidoyer ou Online-Abo, cet article est payant.

Abonnez-vous maintenant

Lire l'article

Les abonnés de plaidoyer ou Online-Abo peuvent lire cet article gratuitement.

Nom de famille/entreprise OU Nickname:
numéro d'abonné OU Mot de pass:

Acheter l'article

Cet article coûte 3,00 CHF
Payment seulement avec carte de crédit ou postcard. Vour recevez l'article en format pdf par email.

Acheter maintenant

Dieser Artikel ist folgenden Themen zugeordnet

Weitere Artikel zum Thema

Livres: Droit pénal accessoire – Code annoté

Livres: Droit d’auteur 4.0 – Copyright 4.0

Livres: Droit du travail