Livres: Les responsabilités fondées sur le risque

plaidoyer 06/2018 du

de

On ne peut qu’être reconnaissant aux auteurs de cet ouvrage d’avoir choisi de traiter la problématique de la responsabilité fondée sur le risque. D’une part, parce qu’il s’agit d’une thématique globalement boudée par la doctrine et d’autre part, car, en constante évolution, elle devrait connaître à l’avenir, plus que tout autre, des développements significatifs.

Les auteurs s’en expliquent d’ailleurs lors d’un captivant exposé liminaire proposé sous la forme d’un dialogue, discussion introductive qui précède un état des lieux de la responsabilité fondée sur le risque, de sa nature, de ses contours, de ses limites, des questions qu’elle suscite sur le plan assécurologique, ainsi qu’une ébauche de quelques perspectives futures. 

Le livre regroupe également des présentations sur la responsabilité des chemins de fer, celle du fait des organismes génétiquement modifiés ainsi que celle prévue en matière nucléaire. 

L’avis de plaidoyer: contribution à vocation tant académique que pratique, cette publication répondra sans aucun doute aux attentes du lecteur amené à œuvrer dans le domaine de la responsabilité civile.

Les responsabilités fondées sur le risque
F. Werro, P. Pichonnaz (Ed.)
Berne, Stämpfli, 2018,
190 pages, 70 fr. [...]

Attention: Article payant

Sans abonnement de plaidoyer ou Online-Abo, cet article est payant.

Abonnez-vous maintenant

Lire l'article

Les abonnés de plaidoyer ou Online-Abo peuvent lire cet article gratuitement.

Nom de famille/entreprise OU Nickname:
numéro d'abonné OU Mot de pass:

Acheter l'article

Cet article coûte 3,00 CHF
Payment seulement avec carte de crédit ou postcard. Vour recevez l'article en format pdf par email.

Acheter maintenant

Dieser Artikel ist folgenden Themen zugeordnet

Weitere Artikel zum Thema

Livres: La pratique contractuelle 5

Livres: Les relations entre la responsabilité civile et les assurances privées

plaidoyer 06/2016 vom 21 novembre 2016

Contrairement à ce que laisse penser son titre, cet ouvrage, qui fait suite au colloque du droit de la responsabilité du 11 décembre 2015 à l’Université de Fribourg, ne traite pas uniquement des relations entre la responsabilité civile et les assurances privées, mais également, des relations entre celle-ci et les parties au sinistre, en particulier l’assuré, qu’il soit lésé et/ou auteur du dommage.  C’est à ce propos assez logiquement que la récurrente problématique des conflits d’intérêts entre l’assureur et l’assuré y est abordée en premier lieu. lire la suite...

Livres: La responsabilité civile