Des professionnels à l’écoute des personnes âgées

plaidoyer 02/2018 du | actualisé le

de

Le réseau seniorlaw.ch s’est constitué pour répondre aux questions juridiques liées au vieillissement, qui ont trait à de nombreux domaines du droit.

La vieillesse se présente aujourd’hui sous de nouvelles et de multiples facettes. En Suisse, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter. Ainsi, les hommes nés en Suisse en 2016 peuvent espérer vivre en moyenne jusqu’à 81,5 ans et les femmes jusqu’à 85,3 ans, ce qui se situe largement au-dessus de la moyenne mondiale. 

Alors que, par le passé, la période de vie après 65 ans était perçue comme une période plus ou moins rapide de déclin, actuellement, il s’agit une phase de vie à part entière des citoyens suisses. Ainsi, cette tranche de la population peut demeurer encore très active professionnellement (par exemple avocats, médecins, psychologues, agriculteurs, restaurateurs) ou dans le cadre familial (par exemple garde des petits-enfants). Les seniors sont par ailleurs souvent propriétaires de biens immobiliers en Suisse et à l’étranger et résident souvent entre deux pays.

Les juristes de notre pays ne peuvent pas ignorer ce phénomène et doivent être prêts à répondre à ces besoins grandissants, du point de vue tant du droit suisse que du droit international. 

Le réseau seniorlaw.ch est né de cette prise de conscience. Les membres fondateurs, deux avocats, un juriste et un notaire, actifs dans l’Arc lémanique, ont souhaité créer un réseau de praticiens (avocats, notaires, juristes, curateurs professionnels, fiscalistes, médiateurs, assistants sociaux, directeurs d’EMS, médecins, psychologues) auxquels toute personne confrontée à une question et/ou à un problème juridique lié au vieillissement pourra s’adresser. [...]

Attention: Article payant

Sans abonnement de plaidoyer ou Online-Abo, cet article est payant.

Abonnez-vous maintenant

Lire l'article

Les abonnés de plaidoyer ou Online-Abo peuvent lire cet article gratuitement.

Nom de famille/entreprise OU Nickname:
numéro d'abonné OU Mot de pass:

Acheter l'article

Cet article coûte 3,00 CHF
Payment seulement avec carte de crédit ou postcard. Vour recevez l'article en format pdf par email.

Acheter maintenant

Dieser Artikel ist folgenden Themen zugeordnet

Weitere Artikel zum Thema

Quelques risques juridiques encourus par l’acquéreur d’un bien immobilier

Quand un juge se glisse dans la peau d’un autre

Revue des revues