Avocate, mais pas porte-voix de ses clients

plaidoyer 01/2019 du

de

Ganden Tethong s’est fait connaître en assurant avec ténacité la défense de l’ancien banquier offshore Rudolf Elmer. Elle a obtenu son acquittement à la Cour suprême, à l’issue d’une procédure pénale de longue haleine.

Ganden Tethong l’a répété pendant treize ans, devant une demi-douzaine de procureurs, devant les représentants des lésés et devant les juges de toutes instances: son mandant, Rudolf Elmer, n’a pas commis d’acte pénalement punissable. Rien ne permet de le condamner pour violation du secret bancaire. Et il n’y avait pas de quoi non plus le mettre en détention préventive pendant des mois, ce qui est pourtant arrivé. 

Dans un premier temps, les paroles de l’avocate zurichoise de 53 ans, aux racines tibétaines, ne sont pas entendues. Puis, le vent tourne à l’été 2016 devant le tribunal cantonal zurichois. La première Cour pénale libère Elmer du principal chef d’accusation. Un jugement de condamnation est cependant prononcé pour tentative de contrainte, menace et faux dans les titres. Avec un verdict sévère pour une première condamnation: quatorze mois de peine privative de liberté avec sursis, et un délai d’épreuve de trois ans. A quoi se sont ajoutés une grande partie des frais de justice et d’instruction, pour un montant à 350 000 francs. 

Pour l’avocate, la peine sévère et la condamnation aux frais sont le signe que l’acquittement de Rudolf Elmer, pour le principal chef d’accusation, n’est tombé qu’à contrecœur: «Il y avait une intention de le condamner dès le départ. [...]

Attention: Article payant

Sans abonnement de plaidoyer ou Online-Abo, cet article est payant.

Abonnez-vous maintenant

Lire l'article

Les abonnés de plaidoyer ou Online-Abo peuvent lire cet article gratuitement.

Nom de famille/entreprise OU Nickname:
numéro d'abonné OU Mot de pass:

Acheter l'article

Cet article coûte 3,00 CHF
Payment seulement avec carte de crédit ou postcard. Vour recevez l'article en format pdf par email.

Acheter maintenant

Dieser Artikel ist folgenden Themen zugeordnet

Weitere Artikel zum Thema

Une avocate «sans frontières» active depuis Genève

L’avocate qui dénonce au TF le sort des détenus