Autorité ou responsabilité parentale?

plaidoyer 06/2018 du | actualisé le

de

Cette distinction est fondamentale en cas de perte de repères au sein de la famille, notamment dans un contexte de violence des enfants envers leurs parents.

L’une des causes identifiées de la violence des enfants envers leurs parents (VEP) est l’absence de repères des rôles de chacun dans certaines familles et des relations parfois horizontales entre parents et enfant(s).

Après une brève explication de la VEP nourrie de quelques exemples (1.), nous aborderons la difficulté liée au choix des paradigmes «autorité parentale» ou «responsabilité parentale» sous l’angle de la VEP (2.), avant d’émettre quelques réflexions en guise de conclusion (3.).

1. La VEP

1.1 Des remarque sintroductives

La VEP est une forme de violence domestique, en ce sens qu’elle s’inscrit dans la durée et à la maison, soit dans un lieu censé offrir sécurité et protection, entre des personnes ayant un lien émotionnel.

Ce phénomène n’est pas nouveau. Le Père Goriot, publié en 1842, en est un exemple, repris par les époux Chartier dans leur ouvrage paru en 1989, Les parents martyrs. [...]

Attention: Article payant

Sans abonnement de plaidoyer ou Online-Abo, cet article est payant.

Abonnez-vous maintenant

Lire l'article

Les abonnés de plaidoyer ou Online-Abo peuvent lire cet article gratuitement.

Nom de famille/entreprise OU Nickname:
numéro d'abonné OU Mot de pass:

Acheter l'article

Cet article coûte 3,00 CHF
Payment seulement avec carte de crédit ou postcard. Vour recevez l'article en format pdf par email.

Acheter maintenant

Dieser Artikel ist folgenden Themen zugeordnet

Weitere Artikel zum Thema

Jurisprudence choisie en droit de la famille

Des Ombudsmans pour enfants en Suisse

plaidoyer 04/2016 vom 4 juillet 2016

La Suisse ne dispose pas d’une institution indépendante chargée de surveiller la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE). Afin de prendre au sérieux la surveillance indépendante des politiques locales, cantonales et fédérales concernant l’enfance et la jeunesse et ainsi respecter la CDE, il est nécessaire de créer des institutions indépendantes pour les droits de l’enfant, au niveau tant fédéral que cantonal. lire la suite...

Pratiques interdisciplinaires en droit: un manque de discipline(s)