La modification de la Loi fédérale sur les télécommunications et de ses ordonnances est entrée en vigueur au début de l’année. En Suisse, l’Ordonnance sur les services de télécommunications formalise les obligations informationnelles profitant aux clients. Les avancées suisses dénotent toutefois au regard de l’approche européenne.

En date du 24 février 2021, la Commission européenne a publié un communiqué visant la pérennisation de la gratuité des frais d’itinérance dans l’Union européenne. S’agissant des tarifs pratiqués entre opérateurs, le communiqué prévoit un plan de baisse des plafonds de prix de gros dès 2022. On peut douter que ces baisses soient répercutées sur sol suisse, faute d’accord. Autant dire que les prix des abonnements forfaitaires ou des packs de données d’itinérance risquent de stagner.

Ces développements laissent perplexes dans un contexte amenant certaines entreprises à remettre en cause la centralisation de leurs espaces de travail. Nous pourrions nous demander si la Suisse, en avançant à si petits pas, n’a pas loupé un virage.