Seul un avocat sur trois possède la carte que la Fédération suisse des avocats (FSA) met gratuitement à disposition sur simple demande de ses membres, indique-t-elle. Cette carte serait utilisée par de nombreux cantons comme donnant accès aux établissements de détention, précise-t-elle à titre d’avantage.

Sur cette carte se trouve en outre une puce électronique pour SuisseID, qui permet, entre autres, d’utiliser une signature électronique juridiquement valable lors de communication électronique des écrits aux autorités. Cette fonction intéresse encore moins d’avocats : SuisseID n’a été intégrée que sur un tiers des cartes, selon la FSA. Ce qui ne représente que 1000 des plus de 9000 membres de la fédération.

Plusieurs avocats n’y sont parvenus qu’avec difficulté. L’un d’eux témoignait sur la plateforme d’échanges juridiques Swisslawlist qu’il en avait définitivement assez de cette impossible et inadéquate SuisseID, évoquant des difficultés répétées à l’intégrer.

Andrea Schafer de la FSA explique: «De manière différente que par le passé, les certificats SuisseID ne sont pas encore intégrés sur les nouvelles cartes.» Cela aurait amené des problèmes, parce que «ce n’est plus le numéro SuisseID qui figure sur la carte, mais son numéro de série». Cependant, le processus de commande a
été amélioré, confie-t-il. Celui qui ne trouve plus son numéro SuisseID peut s’en faire simplement attribuer un nouveau.