Cet ouvrage de référence* existe désormais en format électronique. Pour l’instant, il n’est toutefois disponible qu’en offre combinée avec l’édition papier. Cette dernière contient un code d’accès qui permet de télécharger le livre trois fois. Le téléchargement sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, exige cependant que l’utilisateur dispose d’un compte informatique chez l’éditeur (possibilité d’en créer un gratuitement en ligne). En outre, la lecture de l’ouvrage ne peut se faire qu’au moyen d’un programme permettant de lire le format ePub (par exemple Adobe Digital Edition 2.0 pour les ordinateurs de bureau ou Bluefire pour les tablettes, étant précisé que ces programmes sont gratuits mais nécessitent la création d’un compte gratuit en ligne). Dans tous les cas, il convient de suivre scrupuleusement les instructions fournies par l’éditeur sur son site web (www.helbing.ch/bundles/ccco_ebook), faute de quoi la lecture sur d’autres appareils pourrait ne pas être possible.

Une fois téléchargé, cet e-book se consulte comme la version papier. L’index et la table des matières contiennent des liens permettant d’atteindre l’information souhaitée par un simple clic. Cette possibilité existe également s’agissant des articles cités dans les annotations. La fonction «Recherche en plein texte» procure encore à la version électronique un avantage supplémentaire. Tout comme avec la version papier, cet e-book permet au lecteur de placer des signets aux endroits qu’il juge utiles pour retrouver plus facilement le renseignement qu’il cherche. La version électronique permet aussi d’ajouter des notes dans l’ouvrage en les rattachant à des mots ou à des phrases.

On regrette toutefois que la recherche en plein texte ne puisse pas se faire dans les signets ou les notes, ce qui aurait permis au lecteur de retrouver plus rapidement une information dans ses propres commentaires. La synchronisation entre différents appareils d’un même utilisateur aurait également constitué un plus, puisqu’elle aurait évité d’avoir à recopier les notes et les signets manuellement. Enfin, l’impossibilité de pouvoir copier ou imprimer certains passages, en particulier ceux enrichis de ses propres annotations est un inconvénient important.

La version électronique des CC & CO annotés plaira donc beaucoup à ceux qui utilisent fréquemment leur tablette ou leur ordinateur comme outil de travail, car elle leur permettra de gagner un temps précieux, malgré les quelques inconvénients qu’elle présente.

*CC & CO annotés, 9e édition, par Andrea Braconi, Blaise Carron, Pierre Scyboz, Bâle, Helbing Lichtenhahn, 2012, 228 fr.